Il vous est surement arrivé, comme moi, de vouloir scanner un document de plusieurs pages et vous retrouver avec une dizaine de fichiers images (TIFF, JPG, PNG, ou autre) se baladant librement dans votre disque dur.

Au début, ça va. Mais quand vous vous retrouvez avec toutes vos archives papiers numérisées sous forme de feuilles volantes, d’une part cela peut avoir tendance à ralentir votre ordinateur, mais aussi cela devient vite contraignant si vous souhaitez les partager par Internet.

Généralement, les deux solutions courantes sont:

  • Je transforme le lot en un fichier PDF (mais j’ai rarement vu des logiciels permettant de récupérer les fichiers dans leur qualité d’origine après cela)
  • Je compresse le dossier pour en faire un fichier ZIP (mais du coup je dois le décompresser si je veux lire son contenu)

Et si je vous disais qu’il y a une solution intermédiaire qui combine les avantages de ces deux solutions sans leurs inconvénients?

Cette solution s’appelle “CBZ” (pour Comic Book Zip). Ce format était à la base utilisé par les vilains pirates de comics pour s’échanger malhonnêtement des versions scannées de leurs bandes dessinées (Bouh les pas beaux!). En réalité il ne s’agit que d’un bête fichier *.zip dont les fichiers sont nommés en fonction de leur ordre (par exemple: 0001.tiff, 0002.tiff, etc) et que l’on a renommé en fichier *.cbz.

Si vous êtes sous Windows ou MacOS, vous êtes sur des systèmes d’exploitation dont ont dit qu’ils sont plus faciles à utiliser que GNU/Linux donc vous saurez vous débrouiller tous seuls.

Pour les autres, il vous suffira d’ouvrir le fichier comme un simple fichier PDF pour en lire le contenu, ou de le basculer à nouveau en .zip pour en extraire les pages et/ou les réorganiser.