Bien qu'il existe des paquets pour installer QtCreator et plein de bibliothèques de développement pour Qt, il peut arriver que l'on souhaite utiliser une version plus récente que celle proposée par sa distribution.

Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, il n'est pas vraiment possible de tester le développement d'applications pour Android (disponible à partir de Qt 5.1) si l'on se limite aux dépôts officiels d'Ubuntu.

De plus, il existe différentes variantes du SDK de Qt. Pour ce qui est de toutes les variantes, je ne saurais vous dire comment faire mais pour le kit officiel et celui de Nokia, j'ai essuyé les plâtres pour vous.

En premier lieu, il suffit de télécharger le fichier correspondant au SDK que vous souhaitez. Il peut être pour Linux, Windows ou MacOS; pour un processeur 32bits (x86) ou 64bits (x86_64); avec tout dans un fichier (offline) ou avec une installation par le réseau (online); et pour du développement standard ou android (a priori les versions pour android sont des versions standards avec des modules en plus).

Pour installer le kit, on donne les droits d'exécution au fichier et on l'exécute :

$ chmod +x ./qt-linux-opensource-5.2.0-rc1-android-x86_64-offline.run
$ ./qt-linux-opensource-5.2.0-rc1-android-x86_64-offline.run

Alors pourquoi avoir écrit un billet sur le sujet si c'est aussi simple?

Et bien pour deux raisons:

La première, étant de rassurer ceux qui comme moi sont réticents à installer des applications en *.run plutôt que de passer par le système de paquets. N'ayez pas peur! La version officielle comme la version de Nokia s'installe sans besoin des droits root, dans un dossier dont vous choisirez le chemin lors de la procédure d'installation.
Il n'y a donc pas de conflit avec votre environnement global ni avec d'autres SDK.

Le deuxième raison est que, sous Ubuntu, j'ai galéré un moment pour pouvoir installer la version de Nokia à cause de bugs graphiques dans l'assistant d'installation (liés à l'interface Unity, semble-t-il). Si cela vous arrive aussi, sachez que vous pouvez lancer l'installation avec un style graphique différent. Par exemple le style "motif", plus sommaire mais qui pose moins de problèmes.

Auquel cas, la commande à taper ressemblera à ça:

$ ./QtSdk-offline-linux-x86_64-v1.2.1.run -style motif

Par ailleurs, avec la version officielle, j'ai eu quelques messages d'erreurs me proposant "retry", "ignore" et "abort" mais rien de bien méchant visiblement. Il m'a suffit de cliquer à chaque fois sur "retry" pour que la procédure se poursuive et à première vue, tout semble fonctionner correctement.

Nota bene: Pour lancer QtCreator il vous faudra aller chercher l'exécutable. A partir du dossier d'installation, il vous faudra donc exécuter ./Tools/QtCreator/bin/qtcreator pour le SDK officiel et ./QtCreator/bin/qtcreator pour celui de Nokia