Il existe plusieurs façons d’installer Odoo mais celle-ci est celle que je trouve la plus simple et ne l’ayant trouvé rédigée qu’en anglais, je vais la consigner ici au cas où un autre compatriote francophone en aurait besoin.

Si vous êtes sur une distribution GNU/Linux Debian, la démarche est très simple grâce à l’équipe d’Odoo qui nous fournit tout ce dont nous avons besoin dans un dépôt officiel. En tant qu’utilisateur root, voici la liste des commandes à faire:

Installation de base

# wget -O - https://nightly.odoo.com/odoo.key | apt-key add -
# echo "deb http://nightly.odoo.com/8.0/nightly/deb/ ./" >> /etc/apt/sources.list
# aptitude update && aptitude install odoo

Ces commandes se passent d’explication pour les habitués de Debian mais je tiens à les détailler pour les novices: La première ligne consiste à télécharger le fichier https://nightly.odoo.com/odoo.key qui est une clée permettant de s’assurer qu’un paquet d’installation vient bien de chez Odoo et l’ajoute à la liste des clées connues. La suivante ajoute le dépôt officiel de Odoo à la liste des dépôts Debian dans lesquels notre système est autorisé à piocher.

(Attention! Les dièses (#) ne comptent pas… Par convention, ils symbolisent l’invite de commande et indiquent que l’on doit être connecté en tant que root)

Attention toutefois! Ce genre d’opération est à n’utiliser qu’avec modération car si nous utilisons Debian c’est justement pour la fiabilité de leur sélection de paquets logiciels. Or, si l’on s’amuse à ajouter plein de sources, on s’expose à des risques de bugs que l’équipe Debian ne peut pas résoudre. Cependant, c’est le seul moyen pour obtenir des mises à jours régulières d’un logiciel en particulier. Usez-en donc, mais avec parcimonie. Personnellement, j’utilise un serveur virtuel dédié à Odoo, ainsi je ne crains pas d’incompatibilité avec d’autres programmes. Je tiens à préciser que cette procédure n’est pas une bidouille mais la procédure officielle de la documentation pour les systèmes Debian: https://www.odoo.com/documentation/8.0/setup/install.html#deb

Génération de PDF

A ce stade vous devriez avoir déjà un Odoo fonctionnel sur <adresse_ip_de_votre_machine:8046>

Aucune configuration de base de données n’est nécessaire. Malgré tout, vous aurez certainement un message d’erreur si vous souhaitez “imprimer” un document. En effet, Odoo génère des factures et des devis en HTML et utilise un programme appelé wkhtmltopdf pour le transformer en fichier PDF. Si le programme n’est pas installé, Odoo vous prévient et vous ouvre une fenêtre avec la version HTML du document. Si le programme est installé, mais n’est pas dans la bonne version vous aurez un fichier PDF vide. Or, la bonne version n’est pas disponible dans les dépôts de Debian 7 (pas même en backport, pour ceux qui connaissent)

La solution est expliquée dans cet article: http://lolierp.blogspot.fr/2014/08/installation-odoo-80-sur-debian-73.html

Il faut télécharger soi-même un fichier .deb (ce que fait la commande aptitude install automatiquement d’ordinaire) et l’installer. Tout d’abord on installe deux paquets nécessaires mais disponibles dans les dépôts Debian dont a besoin wkhtmltopdf:

# aptitude install xfonts-base xfonts-75dpi

Ensuite, si vous êtes sur une architecture 32bits:

# wget http://sourceforge.net/projects/wkhtmltopdf/files/0.12.2.1/wkhtmltox-0.12.2.1_linux-wheezy-i386.deb
# dpkg -i wkhtmltox-0.12.2.1_linux-wheezy-i386.deb

Sinon, si vous êtes sur une architecture 64bits:

# wget http://sourceforge.net/projects/wkhtmltopdf/files/0.12.2.1/wkhtmltox-0.12.2.1_linux-wheezy-amd64.deb
# dpkg -i wkhtmltox-0.12.2.1_linux-wheezy-amd64.deb</pre>

(pour le savoir, tapez uname -m, si cela affiche “x86_64”, vous êtes en 64bits)

Là encore, ce n’est pas une bonne pratique. Mais c’est la solution la plus simple si vous souhaitez pouvoir générer des fichiers PDF.

Conclusion

A supposer que vous puissiez vous passer de la génération de PDF, vous disposez maintenant d’une méthode assez simple, qui tient en 3 lignes, pour installer un Odoo fonctionnel. C’est suffisant si vous souhaitez faire quelques tests ou utiliser Odoo sur votre réseau local. Mais attention! Quelques opérations supplémentaires de sécurisation sont nécessaires pour une installation accessible en ligne. Celles-ci feront l’objet d’un autre article.